Par Regragui Nourreddine et communiqué
D’une dimension nationale , l’Institut Pasteur Maroc passe avec brio pour un grade d’instance internationale avec comme destination majeure , cette belle Afrique dont les racines sont ancrées mutuellement.
Une politique Sud Sud et des stratégies majeurs et vaccinées . Aussi cette volonté doublé de désir de renforcer les capacités et améliorer les compétences de l’Afrique en matière de séquençage génomique, le CDC Africa, Centre de Contrôle et de Prévention des Maladies, a institué un réseau Africain de laboratoires d’excellence pour la surveillance génomique des agents pathogènes émergents et re-émergents pour l’Afrique. Dans ce cadre, le Centre des Sérums & Vaccins (IPM) a été désigné commeCentre d’Excellence Nord-Africain et hub régional pour l’Afrique du Nord en matière de surveillance génomique.
Pour cela, l’Institut Pasteur du Maroc, relevant du Ministère de la santé et de la Protection Sociale, et Africa CDC, Centre de Contrôle et de Prévention des Maladies, relevant de l’Union Africaine, organisent une cérémonie de mise en place d’un centre de référence et hub régional pour la surveillance génomique, le Mercredi 21 Septembre 2022.

Dans ce contexte, Le centre de Sérums & Vaccins (IPM) est appelé à agir comme un centre de référence nord-africain en matière de surveillance génomique, en assurant les missions suivantes :
- L’identification précise des virus, de leurs génotypes, sous-types et variants ;
- Surveiller les souches du virus SARS-CoV-2 circulant au Maroc ;
- Surveiller les changements de la virulence du virus à l’échelle nationale en fonction du temps et comprendre comment le virus se propage, et si différentes souches continuent à émerger ;
- Aider les pays d’Afrique du Nord dans la surveillance génomique des agents pathogènes ;
- Soutenir les pays d’Afrique du Nord en matière de formation des professionnels de santé et de partage des meilleures pratiques du séquençage génomique.
En effet, la surveillance génomique joue un rôle crucial dans la sécurité sanitaire de notre pays, car elle améliore la capacité de détecter les menaces de maladies émergentes, de renforcer la préparation à une pandémie et de surveiller les efforts de lutte contre les maladies endémiques, elle aide également dans la recherche et le développement de vaccins, de thérapies et de diagnostics, et améliore la surveillance de l’efficacité dans diverses populations.
« La résilience de l’Afrique pendant la pandémie de COVID-19 reposait sur des partenariats clés et sur l’exploitation des compétences africaines en matiére de surveillance génomique à l’échelle du continent africain. A cet effet, le Centre de Sérums et Vaccins (IPM) a été désigné comme Centre d’Excellence Nord-Africain et hub régional en matière de surveillance génomique. Nous sommes très heureux d’être au Maroc aujourd’hui afin de collaborer avec le Centre de Sérums & Vaccins (IPM) dans le renforcement de la préparation de l’Afrique aux pandémies, et de tirer profit des capacités de l’IPM en matière de surveillance génomique pour la région du Nord-Afrique » souligna Pr. Alan Christofells, chef de la délégation CDC Africa.
Source : https://partagemax.com/?p=322