Sign In

SIDI ALI AU SERVICE DE LA JEUNESSE MAROCAINE

2024-01-26T07:51:47+00:00
2024-01-26T08:28:19+00:00
Coopération
Partage Max26 janvier 2024Dernière mise à jour :Il y a 6 mois
SIDI ALI AU SERVICE DE LA JEUNESSE MAROCAINE

Par Regragui Nourreddine et communiqué.

Politique d’approche et d’accompagnement ; la marque Sidi Ali , si rafraîchissente , s’est engagée à apporter une valeur ajoutée à la vie associative et c’est ainsi , via , sa direction générale .  La feuille de route répond  parfaitement à la philosophie de la RSE . Oui , Responsabilité Sociale de l’Entreprise que nous saluons sur ses lignes .

Foot majeur , bicyclette ( Sidi Ali Tour ) , la culture ou le social si diversifié . La jeunesse à sa place  ouvertement dans l’agenda des Eaux Minérales d’Oulmès et sans rappeler , décisions pétillantes. Ainsi , Sidi Ali et Tibu Africa  viennent de signer  la  convention de renouvellement et d’extension des centres Sidi Ali-TIBU d’éducation des jeunes filles par le football, portant leur nombre à 12 à travers le royaume .

Screenshot 20240126 083522 Gmail - Partage Max

Sidi Ali et Tibu Africa lancent la plateforme digitale « Strong Girls, Strong World » pour mettre à disposition des différents acteurs de la responsabilité sociétale une formule clé en main à dupliquer ;

Des résultats probants des 9 centres Sidi Ali TIBU déjà existants en matière de développement académique, sportif et cognitif des jeunes filles, et en matière de création d’emploi et d’équipement ;

Un plan d’action ambitieux et riche en programmes : Caravanes rurales, échanges internationaux, formations diplômantes, programmes d’inclusion par le sport qui converge avec l’esprit des grandes manifestations sportives de 2024 (Coupe d’Afrique Féminine de Football, Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, etc.).

Mercredi 24 janvier 2024 – A l’occasion de la journée mondiale de l’éducation et de la journée mondiale du sport féminin, les Eaux Minérales d’Oulmès, à travers la marque emblématique Sidi Ali, et l’ONG Tibu Africa, procèdent à la signature d’une convention de renouvellement et d’extension pour le  développement des centres d’éducation et d’émancipation des jeunes filles adolescentes par le football, en présence de Madame Laurence FISCHER, Fondatrice de l’ONG « Fight for Dignity » et Ancienne ambassadrice pour le sport au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, de Madame Salma Hamdouch, Directrice Marketing et Communication de la société Les Eaux Minérales d’Oulmès, et de Monsieur Mohamed Amine Zariat, Ashoka Fellow & Président Fondateur de l’ONG Tibu Africa.

Cette signature de partenariat vise à pérenniser les centres Sidi Ali-Tibu d’émancipation des jeunes filles par le football déjà en activité, et à en ouvrir de nouveaux dans des régions rurales et urbaines, forts des résultats concrets depuis 2020 :

Lancement et gestion de 12 centres dans 6 régions du royaume du Maroc ;

Aménagement de 12 terrains synthétiques et d’espaces sûrs pour permettre à 2.000 jeunes filles âgées de 6 à 16 ans d’accéder à la pratique régulière du sport et d’activités de développement des compétences motrices, cognitives et socio-affectives ;

Création de 30 emplois directs pour la gestion de ce programme à fort impact social ;

Réussite éducative et scolaire de l’ensemble des filles qui bénéficient du programme des centres Tibu – Sidi Ali.

En partenariat avec le Ministère de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports,  ainsi que d’autres acteurs de l’écosystème tels que l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) et le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), ces centres destinés aux élèves des écoles publiques, contribuent à l’impulsion des générations féminines montantes à travers le football et créent une dynamique positive au sein des écoles,  tout en mobilisant les animateurs Tibu, les bénévoles et les talents de l’entreprise citoyenne Les Eaux Minérales d’Oulmès, et le corps administratif et professoral des établissements de l’éducation nationale.

« Nous sommes fiers du travail accompli dans les centres Sidi Ali -TIBU et des résultats concrets observés sur les milliers de jeunes filles bénéficiaires, qui nous a valu une reconnaissance internationale au Global Peace and Sport Awards. Nous voulons maintenant mettre à profit l’expérience que nous avons accumulée ces dernières années pour encourager des acteurs du secteur privé à dupliquer notre formule que nous mettons à disposition dans la nouvelle plateforme digitale #Strong Girls Strong World. Sidi Ali va bien entendu continuer à développer son ancrage régional avec notamment l’ouverture de 3 nouveaux centres en 2024 ainsi qu’une caravane rurale », a déclaré Mme Salma Hamdouch, Directrice Marketing et Communication de la société Les Eaux Minérales d’Oulmès.

« L’éducation et le sport au féminin c’est au quotidien! Les actions concrètes et durables du sport au service des femmes et des jeunes filles à travers le travail de Tibu Africa et ses partenaires le prouvent«.

Je suis fière, avec mes expériences de multiple championne du monde de karaté, de diplomate au service du sport français mais surtout en tant que fondatrice de Fight for Dignity de vous témoigner du pouvoir du sport. De son impact vertueux pour celles qui en ont le moins accès. Le sport est aussi une solution et un accompagnement à la résilience de femmes et filles fragilisées et stigmatisées par des violences subies ce à travers une activité physique adaptée avec Fight for Dignity que ce soit en République Démocratique du Congo ou en France. Avoir la volonté tous ensemble de donner dignité et autonomie grâce aux sports.

C’est surtout contribuer à une société plus juste et égalitaire. Déclare Laurence Fischer, fondatrice de Fight for Dignity, et Ancienne ambassadrice pour le sport au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

« C’est avec une immense fierté que nous procédons à la signature de ce partenariat qui représente un engagement fort envers l’éducation et l’autonomisation des filles dans le sport à travers le monde. Nous croyons fermement que chaque fille mérite la chance de libérer et réaliser son plein potentiel, et ces centres sont un outil essentiel dans la réalisation de cet objectif. Nous exprimons nos sincères remerciements à notre partenaire Sidi Ali pour son soutien et engagement inébranlable. Notre collaboration fait une réelle différence dans la vie de nombreuses filles issues des zones rurales et urbaines du Maroc, et nous sommes convaincus que ce partenariat continuera de porter des fruits et d’ouvrir de nouvelles opportunités pour les jeunes filles qui méritent d’avoir leur place dans le monde du sport », déclare Mohamed Amine Zariat, Ashoka Fellow & Président Fondateur de l’ONG Tibu Africa.

Au cours de cette journée, Sidi Ali et l’ONG Tibu Africa sont également fiers d’annoncer le lancement de la plateforme digitale #Strong Girls Strong World dédiée à l’émancipation des filles par le sport. L’objectif de cette plateforme est de mettre à la disposition des organisations et des individus à vocation citoyenne, une formule clé en main à dupliquer afin que les centres d’éducation des jeunes filles par le sport se multiplient à travers le Royaume. #Strong Girls Strong World est un outil en ligne conçu pour fournir aux éducateurs, aux associations, aux parents et aux acteurs intéressés les meilleures pratiques et ressources pour promouvoir l’autonomisation des filles grâce à la participation dans le domaine sportif. Elle offre une gamme complète de ressources, de bonnes pratiques et de possibilités de collaboration pour favoriser l’émancipation des filles, ainsi que des fonctionnalités de suivi des progrès et d’évaluation pour permettre aux utilisateurs de mesurer l’impact de leurs initiatives et d’apporter des ajustements en fonction des besoins.

Sidi Ali et Tibu Africa se félicitent de ce partenariat visant à renforcer leurs actions en faveur de l’éducation des jeunes filles adolescentes à travers le football, en leur offrant un environnement sûr et inclusif où elles pourront développer leurs compétences, renforcer leur confiance en elles et s’épanouir pleinement. Ces centres soutiennent activement les initiatives visant à promouvoir l’autonomisation et l’égalité des genres à travers le sport, offrir un avenir meilleur aux jeunes filles tout en contribuant à la réalisation des Objectifs de Développement Durable.

Eaux Minérales d’Oulmès success .

Société anonyme cotée à la bourse de Casablanca et filiale du Groupe Holmarcom, elle est le premier producteur et distributeur d’eaux en bouteille au Maroc. Acteur international, la société opère également en Afrique subsaharienne à travers sa filiale E.T.E. située au Bénin.

Entreprise marocaine citoyenne vouée à l’hydratation saine et au rafraîchissement, les Eaux Minérales d’Oulmès a accompagné trois générations de marocains dans leur quotidien à travers ses marques emblématiques.

Depuis plus de 90 ans, les Eaux Minérales d’Oulmès innove continuellement pour offrir des produits de qualité supérieure, suivant des normes internationales strictes, et en plaçant le développement durable et social au cœur de son projet d’entreprise.

A propos de l’ONG Tibu Africa :

Tibu Africa  , jeune association, se place à côté des  locomotives du développement par le sport au Maroc.

Elle utilise la force du sport pour concevoir des solutions sociales et innovantes dans le domaine de l’éducation, de l’autonomisation et de l’inclusion socio-économique des jeunes et des femmes par le sport au Maroc et en Afrique.

En tant que principale organisation dans l’éducation et l’insertion des jeunes par le sport au Maroc et en Afrique avec une large couverture nationale dans plus de 35 villes dans les 12 régions du royaume et 5 capitales africaines, et en phase avec son ambition de devenir la locomotive du sport pour le développement en Afrique à l’horizon 2030, Tibu Africa s’est engagée à contribuer dans la réalisation des 17 Objectifs de développement durable (ODD) et les considère comme une opportunité de positionner le sport comme un outil puissant pour concevoir des solutions innovantes face à la complexité des défis du 21ème siècle.

A propos de la plateforme digitale #Strong Girls, Strong World :

La plateforme digitale #Strong Girls Strong World, dédiée à l’émancipation des filles par le sport est un outil en ligne conçu pour fournir aux éducateurs, aux associations, aux parents et à d’autres acteurs intéressés les meilleures pratiques et ressources pour promouvoir l’autonomisation des filles grâce à la participation dans le domaine sportif. La plateforme a pour objectif principal de créer un espace centralisé où les éducateurs et les associations peuvent accéder à des informations de qualité, à des ressources pédagogiques et à des conseils pratiques pour soutenir l’émancipation des filles par le sport.

<span;>La plateforme propose une variété de contenus éducatifs, tels que des guides, des vidéos, des articles, des études de cas, des webinaires et des modules de formation en ligne, ainsi que des outils pratiques tels que des kits de ressources téléchargeables, des modèles de programmes sportifs, des check-lists et des guides de mise en œuvre pour aider les utilisateurs à planifier et à exécuter des projets efficaces. La plateforme peut aussi collaborer avec des organisations partenaires, des experts en genre et en sport, ainsi que des institutions gouvernementales pour assurer la pertinence et l’efficacité de son contenu. Elle est un outil précieux qui offre une gamme complète de ressources, de bonnes pratiques et de possibilités de collaboration pour favoriser l’émancipation des filles et des jeunes femmes.

Lien Court

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Termes des commentaires :

You can edit this text from "NewsBT Panel" to match the comments rules on your site