Sign In

DU HAUT DE L’ATLAS . TÉMOIGNAGE ET ÉMOTIONS.

2023-09-13T15:31:06+00:00
2023-09-13T16:46:25+00:00
Solidarité
Partage Max13 septembre 2023Dernière mise à jour :Il y a 10 mois
DU HAUT DE L’ATLAS . TÉMOIGNAGE ET ÉMOTIONS.

Par Regragui Nourreddine et communiqué/ témoignage.

Des  femmes courageuses le coeur gros comme ça. Femmes et hommes bien entendu . Tous et toutes ont pris le chemin des Ijoukak , Amizmiz , Chichaoua et autres coins de Taroudant en longeant le Tisi N’test . Un relief qui nous rappelle les sommets du Népal , le kilimanjaro et pas trop loin …l’Everest . On est au Maroc , pays millénaire, Arabo , Musulman dont ses racines respirent l’Afrique .

Des femmes exceptionnelles et sans jetter des fleurs , Ghizlane Naâmane présidente de l’association Rial Al Amal collectionne les bonnes causes . La dernière, cette présence effective  en haut Atlas avec le full de soutien aux populations locales .

Je vous laisse avec son témoignage traduit en plume d’or et un cœur gros comme ça à l’unanimité de ses copines , les proches et un  team work 7/7 .

Screenshot 20230913 174108 WhatsApp - Partage Max

 » Que dire davantage, du désastre causé par le séisme du 08 Septembre, cela dépasse l’émotion des photos et vidéos qui nous parviennent sur les réseaux sociaux ou par les médias, la réalité sur place, est autre, complètement boulversante.

Des hommes effondrés, nous ont reçu en pleurs, touchés par notre présence, un prélude des plus cruel, approcher la peine et la souffrance des gens dans ce genre de situations tragiques est juste empoignant.

J’ai été impressionné par le courage et la foi de ces habitants de ce douar sinistrés lors de nos échanges, ils dégagent une telle sérénité animée par un courage et une philosophie de la vie et de la mort, qui est incroyable, le tout dans une immense conviction concernant l’autorité divine qui décide de tout:

Screenshot 20230913 171839 WhatsApp - Partage Max

Je parle d’un homme qui a perdu quatre membres de sa famille, d’une mère qui a perdu sa fille, dont l’écho de sa voix résonne encore dans son oreille, celui de sa fille qui criait sous les décombres de prendre soin de son fils et enfin, de notre guide qui a perdu trois de ses oncles.

De plus de la perte de leurs proches, ces pauvres gens n’ont plus de maisons, plus de bétails, leurs vieilles voitures et motos déglinguées sont enterées sous les ruines.

L’attitude, le courage et la force de ces habitants sont une sacrée leçon de la vie !

Enfin, ma plume et mes émotions ne suffiront pas à décrire l’immensité et l’intensité de ce drame.

Lorsque je pense à nous les citadins, qui un rien nous fait flipper, une panne de voiture, un personnel qui démissionne, une fenêtre cassée, qui craquons pour tout et n’importe quoi, je ne cite même pas nos enfants, futurs adultes, complètement fragiles par la facilité de la vie que nous leur présentons en tant que  parents.

Finalement, le peuple marocain a prouvé encore une fois sa solidarité et son courage à s’aventurer sur des routes déstabilisées par le séisme, dans les montagnes les plus lointaines.

Ce n’est plus que les voitures et camions qui arrivent dans ces lieux, mais carrément des dizaines de contenaires, peut-être même des centaines. Le spectacle était impressionnant, dans une organisation des plus civilisées.

Ce qui m’a interpellé dans ce défilé, contrairement à la circulation quotidienne, je n’ai pas remarqué ni klaxons, ni dérapages vers les pistes de secours, ni disputes, encore moins le chaos habituel des conducteurs déchaînés, suicidaires sur les routes, la discipline totale, et les gens animés d’une seule  cause, celle d’apporter de l’assistance et du soutien aux sinistrés.

Vive le roi, vive les marocains et vive la solidarité, que Dieu nous préserve des catastrophes et nous préserve notre maroc unique. 🇲🇦

Lien Court

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Termes des commentaires :

You can edit this text from "NewsBT Panel" to match the comments rules on your site