Sign In

À propos des systèmes de santé . Durabilité et résilience …1ers soins

2023-12-12T17:48:42+00:00
2023-12-12T17:55:45+00:00
Solidarité
Partage Max12 décembre 2023Dernière mise à jour :Il y a 7 mois
À propos des systèmes de santé . Durabilité et résilience …1ers soins

Lancement d’une nouvelle initiative de recherche visant à soutenir la durabilité et la résilience du système de santé national

Aujourd’hui, le Partnership for Health System Sustainability and Resilience (PHSSR), en collaboration avec African Global Health (AGH), a lancé une initiative de recherche pour examiner la durabilité et la résilience du système de santé au Maroc

À l’échelle mondiale, les systèmes de santé sont confrontés à des défis comparables, y compris au Royaume.

Les problèmes liés au manque d’effectifs et à l’épuisement professionnel du personnel, à l’augmentation de la demande de services en raison du vieillissement et de la croissance démographique et à l’augmentation des maladies non transmissibles (MNT), ainsi que les pressions économiques et les catastrophes climatiques, ont surchargé les systèmes, les rendant vulnérables et mal équipés pour répondre à nos besoins futurs. Bien qu’il soit impossible d’éviter tous les problèmes, un maximum d’efforts doit être déployé pour que les systèmes de santé puissent continuer à fonctionner efficacement à long terme, tout en étant capables de mieux se préparer, de s’adapter, d’apprendre, de se transformer et de se remettre des perturbations. et le stress cumulé.

Ce nouveau projet de recherche s’appuie sur une méthodologie robuste, basée sur un cadre développé par la London School of Economics. Elle vise à identifier les forces, les faiblesses potentielles, les opportunités et les risques du système de santé d’un pays. Le cadre évaluera le système de santé du pays dans sept domaines principaux ; gouvernance du système de santé, financement, personnel, médicaments et technologie, prestation de services, santé de la population et durabilité environnementale.

Le Dr Imene Kendili, présidente d’ African Global Health, a déclaré : « Nous espérons que cette recherche nous aidera à mieux comprendre les défis du Royaume et ainsi à développer des recommandations sur mesure sur la manière dont nous pouvons construire un système de santé véritablement durable et résilient, conformément aux plans actuels de reforme des soins de ssanté au Maroc  dirigés par la vision de Sa Majesté d’étendre la couverture médicale à toute la population. »

Établi en 2020 par la London School of Economics, le forum économique mondial et AstraZeneca, le PHSSR est une collaboration mondiale à but non lucratif entre des organisations universitaires, non gouvernementales, de sciences de la vie, de soins de santé et commerciales ayant un objectif unifié d’améliorer la santé mondiale en édifiant des systèmes de santé plus durables et résilients pour l’avenir. Chaque organisation apporte ses capacités et réseaux uniques au partenariat et contribue d’une manière qui exploite ses forces.

Rami Scandar, président du pays, Proche-Orient et Maghreb, AstraZeneca, a déclaré : « Les partenariats multisdisciplinaires et public-privé peuvent fournir des solutions efficaces et rapides pour renforcer la durabilité et la résilience des systèmes de santé. La recherche PHSSR est le point de départ pour faciliter ce changement, mais la façon dont la recherche est utilisée est essentielle pour faire une différence. »

Actifs dans plus de 30 pays à travers le monde, le PHSSR et ses organisations membres cherchent à développer des connaissances par le biais de recherches solides, à orienter l’action par le biais de recommandations politiques éclairées par des données probantes et à faciliter la collaboration et les partenariats multisensoriels au niveau mondial, pour faciliter collectivement la mise en œuvre de politiques pour une santé à l’épreuve du temps. des systèmes.

À propos du Partenariat pour la durabilité et la résilience du système de santé

Le Partnership for Health System Sustainability and Resilience (PHSSR) est une collaboration mondiale à but non lucratif entre des organisations universitaires, non gouvernementales, de sciences de la vie, de soins de santé et commerciales ayant pour objectif unifié d’améliorer la santé mondiale en édifiant des systèmes de santé plus durables et résilients pour l’avenir.

Le PHSSR cherche à faciliter la collaboration transfrontalière et intersectorielle pour accélérer le renforcement des systèmes de santé en permettant l’échange de connaissances au niveau international et la collaboration avec les parties prenantes du système de santé.

Pour en savoir plus sur le PHSSR, ses conclusions et ses recommandations, veuillez consulter www.phssr.org et suivez-nous sur LinkedIn de recevoir des mises à jour régulières.

Le PHSSR définit la durabilité et la résilience du système de santé comme suit :

Durabilité du système de santé : un système de santé durable améliore la santé de la population en remplissant continuellement les fonctions clés de fourniture de services, de génération de ressources, de financement et d’intendance, en intégrant les principes d’équité financière, d’équité en matière d’accès, de réactivité et d’efficacité des soins, et cela dans le respect de l’environnement de manière durable.

Résilience du système de santé : un système de santé résilient est en mesure de prévenir, de répondre à, de gérer l’impact du système de santé, de se remettre et d’apprendre des crises aiguës et chroniques (y compris, mais sans s’y limiter, les menaces de pandémie, les changements climatiques et les conséquences économiques et technologiques ), minimisant leurs impacts à court et à long terme sur la santé, le bien-être social et économique.

Lien Court

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Termes des commentaires :

You can edit this text from "NewsBT Panel" to match the comments rules on your site