Association Internationale de la Presse Sportive du deal display de la MDJS 2025

Zellige , broderie , calligraphie, fer forgé etc . Les arts traditionnel ont leur université.

Partage Max
actualitéDistinction
Partage Max15 mai 2025Last Update : jeudi 15 mai 2025 - 4:01 PM
Zellige , broderie , calligraphie, fer forgé etc . Les arts traditionnel ont leur université.
Association Internationale de la Presse Sportive du deal display de la MDJS 2025

Académie des Arts Traditionnels

Un joyau de transmission au service du patrimoine marocain

Le 31 octobre 2012, Sa Majesté le Roi Mohammed VI procédait à l’inauguration officielle de l’Académie des arts traditionnels, pierre angulaire d’un projet visionnaire conçu pour préserver et transmettre les savoir-faire ancestraux qui constituent l’âme même de l’identité marocaine.

Créée sur Hautes Instructions Royales, cette institution incarne la volonté du Souverain de protéger un héritage d’une richesse inestimable tout en l’inscrivant dans une dynamique d’avenir.

Douze ans plus tard, l’Académie, relevant de la Fondation de la Mosquée Hassan II de Casablanca, peut se targuer d’un parcours exemplaire. À l’orée de sa 12ᵉ promotion, elle affiche un taux de réussite de 100% dans toutes ses filières. Plus encore, son impact concret sur le tissu professionnel est manifeste, avec un taux d’insertion avoisinant les 97%, dont près de 30% se traduit par des initiatives entrepreneuriales. Ces chiffres éloquents témoignent non seulement de la qualité de l’enseignement dispensé, mais aussi de la pertinence d’une approche qui allie excellence artisanale, innovation et responsabilité.

L’Académie ne se contente pas de former des artisans : elle façonne des dépositaires d’un patrimoine vivant, des ambassadeurs d’un art qui allie précision technique et profondeur spirituelle. Du zellige à la sculpture sur bois, de la broderie au tissage, en passant par le fer forgé ou la pierre taillée ou encore la calligraphie, chaque discipline y est abordée avec rigueur et passion, dans le respect des gestes séculaires tout en intégrant les exigences contemporaines en matière de design, de durabilité et de transmission.

 Association Internationale de la Presse Sportive du deal display de la MDJS 2025

Elle représente aujourd’hui un modèle unique dans le monde arabo-musulman, à la croisée de l’éducation, de l’art et du développement. À travers elle, c’est toute une vision Royale qui prend forme : celle d’un Maroc fier de ses racines, capable d’en faire une force d’innovation, de rayonnement culturel et de développement économique. L’Académie contribue ainsi activement à la stratégie nationale de sauvegarde du patrimoine immatériel, en réconciliant mémoire et modernité.

Elle est également un vivier de talents au service des grandes réalisations du Royaume. Nombre de ses lauréats participent aux chantiers de restauration du patrimoine architectural ou collaborent avec des maisons de création, prolongeant ainsi l’influence des arts traditionnels dans des sphères artistiques et économiques renouvelées.

Sous l’impulsion éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, l’Académie des arts traditionnels s’impose comme un pôle d’excellence, un sanctuaire du geste juste et une école du beau. Elle incarne, avec fierté et humilité, une ambition souveraine : faire du patrimoine marocain un levier de transmission, de fierté nationale et de création d’avenir.

A.Dades

 Association Internationale de la Presse Sportive du deal display de la MDJS 2025
Short Link

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Comments Rules :

You can edit this text from "NewsBT Panel" to match the comments rules on your site