Sign In

Afrique Atlantique et c’est parti . L’apel de l’ASMEX au bon moment

economie
Partage Max13 novembre 2023Dernière mise à jour :Il y a 8 mois
Afrique Atlantique et c’est parti . L’apel de l’ASMEX au bon moment

L’ASMEX appelle à la création d’une commission nationale pour accélérer la mise en œuvre de la vision Royale « Afrique Atlantique »

L’ASMEX plaide pour le renforcement de la flotte nationale marocaine pour la mise en œuvre des directives royales.

Un télégramme a été envoyé au Cabinet Royal et un courrier au Chef du gouvernement pour déclarer l’engagement de l’association dans ce processus, proposant une implication directe dans la commission nationale.

L’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX) et son président M. Hassan Sentissi El Idrissi, se félicitent de la vision stratégique « Afrique Atlantique », annoncée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI lors du 48e anniversaire de la Marche Verte. Cette initiative ambitieuse qui vise à renforcer les liens entre le Maroc et les pays du Sahel tout en favorisant une ouverture sur l’Atlantique, est d’une importance cruciale pour la connectivité et la fluidité des échanges commerciaux entre le Maroc et les pays africains, en particulier dans le cadre de l’accord de libre-échange continental africain (ZLECAf).

A ce titre, l’ASMEX appelle à la création d’une commission nationale réunissant tout l’écosystème maritime et portuaire pour mettre en œuvre les directives royales, tout en plaidant pour le renforcement de la flotte nationale marocaine.

Dans un télégramme envoyé au Directeur du Cabinet Royal à Rabat et une lettre adressée au Chef du Gouvernement, l’ASMEX a exprimé ses vives félicitations et sa gratitude envers Sa Majesté pour son engagement envers le développement de la coopération Sud-Sud et la promotion d’une Afrique émergente. Le président y a lancé un appel pour la création de la Commission et y a déclaré l’engagement des exportateurs marocains à soutenir et à contribuer activement à la réalisation de cette vision stratégique, qui marque un tournant décisif pour l’Afrique et son avenir économique.

« L’ASMEX qui a toujours plaidé pour le renforcement de la flotte nationale avec les autres pays d’Afrique subsahariens, se positionne en partenaire actif et souhaiterait une implication directe dans cette commission nationale afin d’offrir son expertise pour développer une logistique compétitive qui facilitera l’intégration économique régionale » ; de même que « Le développement de l’économie bleue devrait ouvrir de nouveaux horizons et assurer un plein essor socio-économique continental ». note le président, M. Hassan Sentissi El Idrissi.

Il est à noter que l’initiative Afrique Atlantique en tant qu’espace géopolitique propice à la promotion de la coopération et du développement constituera un rayonnement continental et international puisqu’elle vise entre autres à désenclaver les pays du Sahel et leur donner une ouverture sur l’Atlantique. La mise à disposition des moyens de transport et des stations logistiques nécessaires constitue pour les exportateurs marocains une voie pour renforcer leur présence dans les marchés subsahariens. « L’arrimage de nos exportateurs aux marchés africains à l’ère de l’accord de libre-échange continental africain (ZLECAf) devrait être renforcée par une logistique appropriée et compétitive », souligne de son côté M. Abdelaziz Mantrach, président du pôle logistique de l’ASMEX.

Lien Court

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Termes des commentaires :

You can edit this text from "NewsBT Panel" to match the comments rules on your site