Sign In

OMPIC : ET ÇA GAGNE DANS CE CLASSEMENT MONDIAL

2022-10-01T07:53:28+00:00
2022-10-01T08:16:54+00:00
Uncategorized
Partage Max1 octobre 2022Dernière mise à jour :Il y a 2 ans
OMPIC : ET ÇA GAGNE DANS CE CLASSEMENT MONDIAL

Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale (OMPIC) : LE ROYAUME DU MAROC GAGNE 10 PLACES DANS L’INDICE MONDIAL DE L’INNOVATION 2022 (GII).

Par Regragui Nourreddine et communiqué.

Installé sur les hauteurs de Sidi Maârouf forest . Olympien de coeur .Notre instance OMPIC ,  pique avec compétence et dans les règles de l’art , quelques place au niveau mondial et ce  dans une course liée à l’innovation. Créativité donc , cool et zen , nos cervaux , kracks et méritants  font la fierté de ce Maroc millénaire.

Un produit Maroc  né de son originalité Arabe , Musulmane et Africaine . Ainsi à l’occasion de l’évènement hybride de lancement du GII, le 29 septembre 2022 à Genève, M. Ryad Mezzour, Ministre de l’Industrie et du Commerce, a souligné que le Royaume du Maroc a gagné 10 places dans l’Indice Mondial de l’Innovation (Global Innovation Index-GII) de 2022.

M. le Ministre a rappelé la place accordée par le Maroc à la propriété industrielle (PI) et à l’innovation, il a affirmé : « La propriété industrielle est plus que jamais considérée comme un vrai levier de croissance et un must-have pour le développement et la relance économique. Le Maroc a été précurseur dans ce domaine, il est doté d’un système centenaire de la propriété industrielle, qui couvre les mécanismes de protection des créations et innovations ainsi que les outils pour faire respecter les droits. Ce système centenaire a su évoluer et s’adapter au fil des années. Aujourd’hui notre vision à l’horizon 2035, à travers l’Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale (OMPIC), est que : la Propriété Industrielle et Commerciale soit au service d’une économie nationale productive, innovante et inclusive ».

<span;> « Le Ministère de l’Industrie et du Commerce vise, à travers l’OMPIC, à mettre à la disposition des jeunes créateurs et innovateurs et des PME, un ensemble d’outils et de programmes pour les accompagner à tirer profit de leurs créations à travers la protection et la valorisation de leur propriété industrielle ainsi qu’à travers le développement de leurs compétences et en fournissant des services de veille et d’information dans ce domaine » a déclaré également M. le Ministre.

<span;>Selon l’édition 2022 du GII, le Maroc a progressé de la 77ème place à la 67ème place sur les 132 économies évaluées.  Le Royaume est 6ème parmi les 36 pays de la catégorie des économies à revenu moyen-inférieur et 8ème dans les 19 pays de la région MENA.

<span;>Le Maroc s’illustre également dans la composante des actifs immatériels, avec son classement à la 23ème place. En particulier, il est classé : 9ème selon l’indicateur relatif aux dépôts de designs par origine et PIB, 33ème dans l’indicateur relatif aux dépôts des marques par origine et PIB, et 51ème pour les demandes de brevet déposées au niveau international selon le traité de coopération en matière de brevets (PCT) par origine et PIB.

<span;>Pour rappel, le Global Innovation Index (GII) est élaboré depuis 2007 par l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle, l’université Cornell et l’INSEAD. C’est un outil de mesure des capacités et des performances des pays en matière d’innovation à travers une analyse quantitative et qualitative de 80 indicateurs couvrant les principaux aspects de l’innovation (Institutions, Capital humain et Recherche, Infrastructure, Sophistication des affaires, Produits de la connaissance & de la technologie et Produits de la créativité).

<span;>L’allocution complète prononcée par M. le Ministre est disponible sur le lien : ….

<span;>Pour plus d’information sur le GII, consultez le lien : https://www.globalinnovationindex.org/

Lien Court

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Termes des commentaires :

You can edit this text from "NewsBT Panel" to match the comments rules on your site