ENTRE LE PAYS DU SOLEIL COUCHANT ET CELUI DU SOLEIL LEVANT . COOPÉRATION ÉTERNELLE , EXEMPLAIRE.

Partage Max
2024-09-24T08:31:41+00:00
actualité
Partage Max24 septembre 2024Dernière mise à jour :mardi 24 septembre 2024 - 8:31 AM
ENTRE LE PAYS DU SOLEIL COUCHANT ET CELUI DU SOLEIL LEVANT . COOPÉRATION ÉTERNELLE , EXEMPLAIRE.

PAR REGRAGUI NOURREDDINE ET COMMUNIQUÉ.

RAPPROCHEMENT EXEMPLAIRE QUE NOUS VIVONS DEPUIS LONGTEMPS ENTRE DEUX PAYS VOISINS QUE LES MILLIERS DE KILOMÈTRES NE PEUVENT IMPACTER SUR CETTE STRATÉGIE QUI FAIT QUE LES PAYS DU SOLEIL LEVANT ET COUCHANT PRENNENT LA RELÈVE  POUR METTRE EN CONTINUITÉ CETTE LUMIÈRE NÉCESSAIRE À SERVIR DEUX PEUPLES AMIS ET FRÈRES. AINSI DE LA COOPERATION MAROCO-JAPONAISE.

Screenshot 20240924 122541 WhatsApp - Partage Max

AVEC  LA Signature de l’Echange de Notes relatif au Prêt japonais pour le financement du Programme de la Couverture Sanitaire Universelle  En vue de renforcer les relations d’amitié et de coopération existant entre le Japon et le Royaume du Maroc.

Screenshot 20240923 195650 Chrome 1 - Partage Max

UN  Echange de Notes concernant un Prêt japonais pour le financement du Programme de « Development Policy Loan for Universal Health Coverage » d’un montant de 27.760.000.000 JPY (vingt-sept milliards sept cent soixante millions de yens japonais, soit environ 1.850.000.000 Dirhams (un milliard huit cent cinquante millions de Dirhams)) a été signé le 20 septembre 2024 à Rabat, entre Son Excellence Monsieur KURAMITSU Hideaki, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Japon au Royaume du Maroc et Son Excellence Monsieur Fouzi LEKJAA, Ministre Délégué Chargé du Budget en présence de Son Excellence Monsieur Khalid AIT TALEB, Ministre de la Santé et de la Protection Sociale.

Après la signature de l’Echange de Notes qui constitue l’accord entre les deux pays, et afin d’établir la procédure pour l’exécution, un contrat de prêt a été signé entre Son Excellence Monsieur Fouzi LEKJAA, Ministre Délégué Chargé du Budget et Monsieur KAWABATA Tomoyuki, Représentant Résidant de la JICA-Maroc.

Le Prêt-programme de Politique de Développement pour l’atteinte de la Couverture Sanitaire Universelle (CSU) et s’inscrivant dans le cadre de la vision stratégique de la réforme du secteur de la santé et de la protection sociale 2022-2025 a pour objectif d’accélérer les progrès vers la Couverture Sanitaire Universelle au Maroc en améliorant la prestation et la qualité des services de santé et de nutrition maternelle et infantile notamment dans les zones rurales, ainsi qu’en améliorant la protection financière sanitaire, contribuant ainsi à promouvoir la stabilité économique et les efforts de développement au Maroc.

Ce programme est en parfaite adéquation avec les cadres de référence et les stratégies du secteur de la santé, à savoir ; le plan santé 2025, la loi-cadre no.09.21 relative à la protection sociale, et les axes phares du Nouveau Modèle de Développement, en l’occurrence l’axe no.2 « Des services de santé de qualité et à la protection sanitaire comme droits fondamentaux des citoyens » et l’axe no.3 « Assurer un socle de protection sociale qui renforce la résilience et l’inclusion et matérialise la solidarité entre citoyens ».

Allocution de S.E.M. KURAMITSU Hideaki, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Japon au Royaume du Maroc

le 20 septembre 2024, au sein du Ministère de l’Economie et des Finances

Screenshot 20240924 122536 WhatsApp - Partage Max

Excellence Monsieur le Ministre délégué auprès de la Ministre de l’Economie et des Finances chargé du Budget,

Excellence Monsieur le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale,

Mesdames et Messieurs,

Assalam Alaykum,

C’est avec un grand honneur que je prends part, en compagnie de Son Excellence Monsieur LEKJAA et de son Excellence Monsieur AIT TALEB, à la cérémonie de signature de l’Échange de Notes relatif au prêt japonais intitulé « Development Policy Loan for Universal Health Coverage ». Ce prêt, d’un montant d’environ 1 milliard 850 millions de Dirhams, est accordé aux conditions très avantageuses et vise à soutenir la politique gouvernementale marocaine en matière de couverture universelle de santé.

Il est important de noter que ce programme ne constitue pas un prêt classique destiné à la construction d’établissements hospitaliers ou à l’acquisition d’équipements médicaux. Il s’agit plutôt d’un prêt dans le cadre des Politiques de Développement, qui sera débloqué en fonction des progrès réalisés dans la mise en œuvre des politiques de santé par le gouvernement marocain. Ce programme de prêt peut ainsi contribuer à l’amélioration de la balance de paiement du Maroc.

Screenshot 20240923 195654 Chrome - Partage Max

La JICA, agence japonaise responsable de la mise en œuvre de ce programme, et le Ministère marocain de la Santé et de la Protection Sociale ont convenu d’une matrice de politiques de santé qui font l’objet de ce prêt. Parmi ces politiques figurent la généralisation de la couverture universelle de santé et l’amélioration quantitative et qualitative des services liés à la santé maternelle-infantile et à la nutrition.

Excellences, Mesdames et Messieurs,

En juillet dernier, j’ai eu l’occasion d’aller visiter quelques sites des zones touchées par le séisme d’Al Haouz et de constater les efforts sincères déployés par le Gouvernement marocain pour rétablir tout un système de vie autour d’éléments vitaux. Les efforts continus, car il y a encore du chemin à faire sur la voie de la reconstruction.

La signature de l’Echange de Notes d’aujourd’hui signifie notre soutien financier à ces efforts et à la volonté royale la généralisation de la couverture universelle de santé à tous les citoyens marocains.

Excellences Messieurs les Ministres,

Mesdames et Messieurs,

Je suis heureux de vous annoncer que, outre le programme de prêt dans le domaine de la santé d’aujourd’hui, mon pays accompagnera le Maroc dans le domaine de l’irrigation, en mettant à sa disposition un nouveau programme de prêt intitulé « the Project for Hydro-Agriculture Development in the South-East Zone of Gharb Plain ». De plus, mon pays est déterminé à poursuivre son soutien au développement socio-économique du Maroc, et des études préliminaires sont en cours en vue de nouveaux prêts dans des domaines tels que l’approvisionnement en eau potable.

A ce propos, le 29 juillet, à la veille du vingt-cinquième (25ème) anniversaire de son intronisation, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé au peuple marocain un discours dans lequel l’assurance à l’accès à l’eau est présentée comme le défi imminent et incontournable pour répondre à la sécheresse de six ans, au changement climatique et au besoin croissant en eau.

Devant les efforts de sensibilisation et la grande mobilisation des marocaines et des marocains face au stress hydrique, permettez-moi, Excellences, d’exprimer ma grande estime et louer ces efforts hautement proclamés par les Directives de Sa Majesté le Roi, que dieu l’assiste.

Je souhaite de tout mon cœur que l’amitié sincère des Japonais soit ressentie par le Gouvernement du Maroc et le peuple marocain à travers la mise en œuvre rapide du soutien japonais en collaboration avec le gouvernement marocain.

Avant de conclure, je souhaite que le prêt conclu aujourd’hui soit mis en œuvre avec succès et contribue pleinement à l’amélioration du bien-être de la population marocaine. À cette fin, l’implication active et coordonnée des ministères concernés me semble indispensable. Je formule donc le souhait que toutes les parties prenantes du Gouvernement déploient leurs efforts et leur contribution sincère.

Je vous remercie de votre attention.

Lien Court

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Termes des commentaires :

You can edit this text from "NewsBT Panel" to match the comments rules on your site