Sign In

6 MILLIONS DE TOURISTES EN 2026 .ICI C’EST CASABLANCA ET SA REGION

2023-06-22T05:47:46+00:00
2023-06-22T08:37:10+00:00
Uncategorized
Partage Max22 juin 2023Dernière mise à jour :Il y a 1 an
6 MILLIONS DE TOURISTES EN 2026 .ICI C’EST CASABLANCA ET SA REGION

Par Regragui Nourreddine et communiqué.

Casablanca capitale économique mais aussi , une ville qui a son histoire et son charme . Du charme , sa situation géographique lui donne de l’océan, de la verdure ( Ben Slimane et son micro climat ) , de la gastronomie , du sourire et une philosophie de ville cosmopolite . Une visite au quartier des Habouss et l’on découvre ce Maroc Millenaire.

Des professionnels du métier dévoués à une cause ; Ainsi fut  Tenue  l’assemblée générale élective du Conseil Régional du tourisme de Casablanca Settat à la Wilaya de Casablanca Settat

L’assemblée élective du CRTCS s’est tenue  mercredi 21 juin au siège de la Wilaya de Casablanca Settat avec la présence des autorités, élus et les membres du CRTCS

Il a été procédé à l’approbation du quitus du bilan 2022 qui a souligné l’importance du budget de subvention du Conseil de la région, de l’ONMT et de la ville de Casablanca

Le bureau exécutif a été reconduit pour les années 2023-2024-2025 sous la présidence de Monsieur Othman CHERIF-ALAMI.

Screenshot 20230622 091853 Chrome - Partage Max

L’ensemble des membres de l’assemblée générale du Conseil régional du tourisme de Casablanca Settat CRTCS composé de représentants des autorités de la Wilaya, des élus de la région et de la ville de Casablanca, ainsi que les représentants des professions touristiques du secteur privé se sont réunis le 21 juin 2023 à la Wilaya de la région Casablanca Settat sous la présidence de M. le secrétaire général de la Wilaya. Il a été procédé à la présentation des rapports moral, financier et d’activité ainsi que le Plan d’action stratégique et le budget prévisionnel 2023/2024.

Screenshot 20230622 063542 Chrome - Partage Max

À la suite d’un débat riche et constructif, les membres ont approuvé lesdits rapports. Ensuite, le Plan de développement ambitieux du tourisme dans la région Casablanca Settat a été présenté visant à attirer 6 millions de touristes à l’horizon 2026. L’assemblée a évoqué la nécessité de trouver les moyens afin de mener a bien ce projet pensé par le CRTCS. Pour la promotion du tourisme dans la région, M. Othmane Cherif Alami, président du CRTCS, espère débloquer 10 MDH par an soit 7MDH de l’ONMT, 2 MDH du conseil de la région Casablanca Settat et 1 MDH issus des cotisations des membres. En somme, 70% du total budget est dédié à la communication, au marketing et à la publicité au profit des professionnels du tourisme de la région. A noter que la contribution estimée des visiteurs des unités d’hébergement classées de la région Casablanca Settat est de 15 MDH pour la Taxe de Promotion touristique et 20 MDH pour la taxe Locale de séjour. En outre, il a été procédé à l’approbation et au quitus du bilan 2022 qui a souligné l’importance du budget de subvention du Conseil de la région Casablanca Settat, de l’ONMT, et de la ville de Casablanca. Enfin, les budgets prévisionnels 2023-2024 ont été présentés avec des résultats légèrement positifs pour chaque exercice. Une mention particulière a été notée concernant l’issue favorable du projet de transformation de la foire de Casablanca en centre de congrès et d’exposition avec une volonté de la région et de la ville pour réaliser une ouverture début janvier 2025 au plus tard.

Screenshot 20230622 063627 Chrome - Partage Max

Un bilan positif du CRTCS 2020-2023

Au CRTC-CS, l’ensemble des membres et du staff permanent travaillent en étroite concertation et synergie avec les objectifs des autorités et des élus concernant le programme de communication réalisé avec L’ONMT. Nous pouvons citer principalement les campagnes de communication BtoC nationale et B2B Internationale pour promouvoir les différents produits touristiques de Casablanca et région, le tourisme d’affaires, de loisirs, balnéaire et tout particulièrement pour le développement du tourisme rural. Des outils de promotion ont été réalisés et distribuées à l’ensemble des professionnels. Notons également la présence aux salons internationaux de Londres, Paris, Berlin, Madrid et Dubaï afin d’accélérer la promotion de l’image de notre capitale économique. Le CRTCS organise en partenariat avec la SDL Casa Events & Animation en 2023 la 2ème édition du Forum Interactif du Tourisme de Casablanca Settat FITCS et la 2ème édition du Forum africain du Tourisme. Et pour la première fois, se tiendront le MICE Meeting et le challenge des TPE du tourisme rural de la région. Enfin, l’ouverture des trois kiosques d’informations Touristiques avec trois ressources dûment formées à la place Mohammed V, à la mosquée Hassan II et à BAB El Marsa près de la Scala, devrait jouer un rôle important pour le CRT-CS en information touristique dans la ville de Casablanca.

Le tourisme en premier plan dans les programmes de développement de la région et de la ville

Au regard de l’avenir du tourisme dans la région, les projets de développement de chaque province, des communes, et de la région en faveur du développement touristique ne sont plus à démontrer. Le plan de développement régional (PDR) 2027 prévoit de grands investissements tels que le Grand Palais des Congrès et parc d’expositions de Casablanca, d’importants investissements d’appui aux projets de développement du littoral, de développement de l’éco-tourisme et autour des barrages, de développement d’un projet culturel et du hub aérien de Casablanca, d’aménagement des forêts…du plan d’action communal 2023-2028 qui programme 4 à 5 festivals par an, la création d’un grand festival de la culture à Casablanca, le développement d’un circuit avec bus touristique, la création d’un aquarium…, l’inauguration du quai de croisières et du grand théâtre de Casablanca, des plans provinciaux de développement et de la feuille de route nationale 2022-2026 prouvent combien les perspectives de développement pour atteindre 6 millions de touristes à Casablanca Settat pourraient être parfaitement atteints à horizon 2026. L’assemblée générale a, par la suite, examiné la liste des candidats du bureau exécutif qui a été reconduit pour les années 2023-2024-2025 sous la présidence de Monsieur Othman CHERIF-ALAMI.

Contact :

communication@crtcs.ma

Téléphone : 05 22 206 266

www.visitcasablanca.ma

Lien Court

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Termes des commentaires :

You can edit this text from "NewsBT Panel" to match the comments rules on your site