Par Regragui Nourreddine et communiqué.
Période de vacances vous me diriez. Oui , les villes de Martil , Asilah , Tamaris , Ifrane et j’en passe , affichent complet et c’est vrai , qu’avec nos 40 millions d’habitants dont nos Marocains de Paris ou Milano . Il y’a parallèlement, une bonne majeur partie qui s’intéresse à la culture dans tous ses états.
Musique ou football. La foi en a sa place et c’est stratégique de voir la Mosquée Hassan II de Casablanca , théâtre d’un programme d’été riche en activités scientifiques à nous rapprocher de la sphère Islamo Arabe et d’Afrique. Ainsi , Le Conseil scientifique régional (des Oulamas), de Casablanca, en coordination avec la Fondation de la Mosquée Hassan II de Casablanca et la Délégation régionale des Affaires Islamiques de la Région Casablanca-Settat, organise un programme estival d’activités scientifiques, qui se tiendra du 11 juillet au 28 septembre 2025, au sein de la salle de conférences et du hall principal de la médiathèque relevant de la Fondation de la Mosquée Hassan II, ainsi que sur l’esplanade extérieure, sous la tente pédagogique aménagée à cet effet.
Ce programme estival s’inscrit dans le cadre des efforts continus du Conseil scientifique régional pour la diffusion du savoir religieux, la promotion de l’accompagnement spirituel et l’enracinement des valeurs éthiques islamiques dans les cœurs des croyants. Il vise à offrir un espace de méditation, d’étude et de dialogue sur les grandes questions touchant à la religion, à la vie et à la société, dans le but d’éclairer les chemins des chercheurs de vérité et de guider les cœurs en quête de lumière.
Dans cette perspective, les séances scientifiques programmées s’articulent autour de plusieurs axes, notamment l’exégèse du Livre Saint (le Coran), l’étude de hadiths prophétiques authentiques, la vie lumineuse du Sceau des Prophètes ainsi que des conférences thématiques portant sur l’éthique, la purification de l’âme et les affaires de la communauté.
Le programme comprend également des rencontres ouvertes avec des savants, des prédicateurs et des éducateurs, des réponses aux questions et préoccupations des fidèles, ainsi que des lectures collectives d’ouvrages issus du patrimoine islamique.
Ces activités scientifiques se tiennent chaque semaine, à deux moments privilégiés entre les prières du Maghrib et de l’‘Ichâ’ et immédiatement après la prière d’Al-‘Asr.
Elles sont encadrées par un groupe d’éminents savants, imams, prédicateurs et enseignants agréés par le Conseil scientifique régional.
Dans le vaste parvis de la Mosquée Hassan II, et sous sa tente pédagogique à vocation spirituelle et éducative, se déploie également une semaine d’orientation exceptionnelle, dédiée à l’accueil, à l’accompagnement religieux et scientifique des visiteurs, dans une atmosphère d’interaction directe, de dialogue éclairé et d’apprentissage utile, en particulier à l’intention des jeunes et des étudiants.
Cette semaine a pour objectif d’accueillir les visiteurs durant la période estivale, avec une attention particulière portée à la jeunesse, de les orienter vers des activités bénéfiques, à la croisée de la foi, de l’éducation et de la citoyenneté, d’ouvrir des canaux de communication directe avec les savants, les prédicateurs et les formateurs, de répondre aux interrogations religieuses et sociales et de faire connaître les parcours de formation islamique, ainsi que les opportunités d’engagement dans l’action religieuse et éducative.
Les activités de la semaine s’articulent autour de différents pôles notamment des espaces d’accueil et de conseil religieux, avec mise à disposition d’informations sur les sciences islamiques, les cycles de formation et les actions du Conseil scientifique. Des expositions interactives, présentant des manuscrits anciens, l’histoire de la mosquée, des épisodes majeurs de la vie prophétique et une introduction pédagogique aux sciences coraniques et aux sciences du hadith. A cela s’ajoutent des ateliers éducatifs pour la jeunesse, portant sur l’initiation à la lecture correcte du Coran, des jeux pédagogiques autour des valeurs islamiques et la simulation de situations éthiques pour nourrir la réflexion et le débat. Ainsi que des rencontres spirituelles et éducatives, telles que des cercles quotidiens d’exhortation avec des prédicateurs spécialisés, des discussions ouvertes sur des questions contemporaines et des orientations pour la jeunesse, la famille et la pratique religieuse vivante. En plus de soirées thématiques après la prière de l’‘Ichâ’, comprenant des conférences sur des enjeux sociaux actuels, des témoignages inspirants de cheminements spirituels sincères et des lectures coraniques collectives et des invocations communes.
Ces activités s’adressent en priorité à la jeunesse en âge de formation (lycéens, étudiants), aux familles en quête de sérénité spirituelle, aux nouveaux pratiquants désireux de s’ancrer dans la foi et à l’ensemble des fidèles et habitués de la Mosquée Hassan II.
L’encadrement des séances de ce riche programme est assuré par le Conseil scientifique régional de Casablanca, en partenariat avec une élite d’imams et de prédicateurs accrédités, des éducateurs spécialisés en sciences religieuses, ainsi que des volontaires engagés dans le champ social et spirituel.
Source : https://partagemax.com/?p=10595




