Faire Gagner le Sport du deal display de la MDJS

Un rallye qui vous apprend l’humilité . Aïcha des gazelles, c’est ça.

Partage Max
2025-04-20T14:23:20+00:00
actualité
Partage Max20 avril 2025Last Update : dimanche 20 avril 2025 - 2:23 PM
Un rallye qui vous apprend l’humilité . Aïcha des gazelles, c’est ça.
Faire Gagner le Sport du deal display de la MDJS

La 1ère étape DAR KAOUA

« Bonjour, il est 5 heures »…

La routine d’un réveil matinal et l’organisation précise des deux heures précédant le départ commence.

Au menu du jour, 7 contrôles de passage sur les grandes plaines d’Hassi Beraber surveillées par l’Hamada du Guir d’un côté et de l’Erg Chebbi.

Screenshot 20250417 061204 Gmail - Partage Max

Au premier regard, tout semble simple. Mais ce n’est qu’un mirage. La cartographie du secteur est loin d’être évidente. Chaque passage se négocie, chaque obstacle se franchit, mais il est terriblement facile de perdre ses repères. Et peu à peu, presque insidieusement, le cercle d’approximation s’agrandit… avec lui, la crainte de kilomètres superflus.

Screenshot 20250420 145315 Drive - Partage Max

Cap à l’Est. Vers des terres arides, où rien ne vit. L’aventure nous mène au cœur d’un cirque si vaste qu’il semble impossible d’en distinguer tous les reliefs. Seules les immenses falaises rouges, ponctuées d’Aferdou – ces montagnes en forme de plats à tajine – servent de repères.

Des difficultés de navigation

Screenshot 20250420 145039 Drive - Partage Max

La journée avançant, les erreurs de navigation se multiplient… Nombreuses sont les Gazelles à chercher la balise de leur parcours sans toutefois la trouver, ce qu’on appelle du « jardinage » ou encore du « grenouillage » dans le jargon du rallye et qui signifie que les équipages ont tourné autour de leur checkpoint sans le trouver.

Parmi les difficultés du jour, on retrouve les fameuses herbes à chameau… qui ne pardonnent pas ! Cette plante possède des racines particulièrement dures dans lesquelles peuvent facilement se coincer les véhicules, quels qu’ils soient…

Résultats de la journée : nos gazelles marocaines aguerries comme le 167 avec Jawhara et Dounia Bennani ou le 252 avec Karima Laaroussi et Anne-Marie Borg se retrouvent en 21ème et 23ème place. Karima rappelle avec le sourire « Ce rallye t’apprend toujours l’humilité ». La team 153, formée de Nadia et Yasmina qui en sont à leur second RAG, elles aussi n’ont pas vraiment performé, 53ème, idem pour la 168, Hajar et Malika pour la 1ère fois en 4X4 sont 43ème, le 197, Céline et Khadija, novices dans la compétition, arrivent à la 78ème place, quant aux Crossover : les 302 et 303 sont 3ème et 2ème dans leur catégorie. Une mention spéciale pour notre unique team électrique, le 601 formé de Fairuz et Noéline qui sont 2ème dans leur superbe buggy.

Étape 2 : Les belles grandes dames en or de Merzouga

C’est un peu l’étape reine aux yeux de nombreux équipages !!

C’est chaque année la grande inconnue ! Que vont faire les Gazelles dans les dunes de l’erg Chebbi, plus communément appelées Merzouga ? Pour la deuxième étape, les équipages ont, en effet, le choix entre plusieurs parcours : X, Y et Z.

Le premier est le plus difficile, ce sont généralement les Gazelles les plus expérimentées ou celles qui cherchent à obtenir une bonne place au classement qui le choisissent. Le Y, quant à lui, requiert un niveau intermédiaire et le Z, est censé être le plus facile et plus bas. Les crossovers tout comme les E-gazelles, ont, de leur côté, un parcours à part, en dehors des dunes mais toutefois ponctué de sable.

L’épreuve des dunes est la seule où les équipages peuvent rouler ensemble, « pour s’entraider et se soutenir, en cas de tankage par exemple. Mais attention, cette exception est valable uniquement dans les dunes ».

Elles en parlent dès le réveil ! L’étape des dunes est dans toutes les têtes et sur toutes les lèvres. Des sensations uniques !

Elles rentrent au bivouac les yeux fatigués mais émerveillés ! Ces dunes n’en finissent jamais de les surprendre, les effrayer et les combler de bonheur !

Point sur le classement au matin de l’étape 3, les anciennes Gazelles creusent l’écart dans les dunes et remontent dans le classement !

Faire Gagner le Sport du deal display de la MDJS
Faire Gagner le Sport du deal display de la MDJS
Short Link

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Comments Rules :

You can edit this text from "NewsBT Panel" to match the comments rules on your site