VOLS À LA COSTA DEL SOL .
SCANDALEUX !
PLUS JAMAIS ÇA
De plus en plus de Marocains qui voyagent en Espagne, reviennent sans leur voiture ou sans leur montre, ou leurs sacs. Certains ont été volés en dormant, dans des appartements ou maisons louées.
Également, les faux policiers qui vous arrêtent pour vous voler, tout les moyens sont bons pour ce malheureux désastre.
La destination préférée des marocains, de classe moyenne et plus, ces dernières années, pour les congés estivaux, vu la proximité et le coût du voyage, reste l’Espagne, mais est-ce vraiment un bon deal puisque certains touristes Marocains reviennent sans leur voiture ou agressés pour vol d’autres objets, n’est-ce pas traumatisant ?
Ces criminels excellent dans leurs délits puisqu’ils arrivent à ouvrir une voiture, à la démarrer en très peu de temps, à distance, et se dirigent vers la sortie de la ville, du pays sans frontières sur l’Europe, le temps que vous vous en rendez compte, ils sont déjà ailleurs.
Devinez l’état d’une famille qui trime toute l’année pour ramasser un peu d’argent pour ses vacances, afin de pouvoir profiter avec leur petite famille d’une bouffée d’oxygène ailleurs que dans son pays, et qui se fait voler sa voiture ou agresser.
Vous êtes sensés finir vos vacances, vous vous réveillez le matin, vous sortez pour monter dans votre voiture, elle n’y est plus là où vous l’avez laissée, d’abord vous croyez halluciner, vous cherchez à droite et à gauche, comme si la voiture était partie se promener, et puis le choc prend place, votre voiture a été bel et bien volée, avec ce qu’il y avait dedans, un véritable drame!
Vous cherchez le numéro de téléphone de la » Policia » avec un traducteur, ils vous demandent de venir au poste, sachant que votre moyen de transport s’est volatilisé, vous cherchez quelqu’un pour vous y emmener, avec votre espagnol défectueux.
Une fois chez la police, en pleurs, faut arriver à leur expliquer!
Vous mimez, votre gestuelle se met en action, le policier ne semble même pas compatir, il a l’habitude de ce genre de déclaration on dirait, vous fait signer, et au revoir.
Une expérience de voyage désagréable au goût amer, vous revenez chez vous anéanti par le choc et désespèré du fait que vous n’ayez plus de voiture.
Selon une analyse de Motor1.com Espana, 30 982 voitures ont été volées en 2023, soit 17,3 % de plus qu’en 2022.
Mais pourquoi donc l’Espagne, grand pays touristique et l’une des destinations des plus populaires, ne remédie pas à ce fléau, surtout que ce phénomène ne date pas d’aujourd’hui ?
C’est scandaleux pour l’Espagne, qu’un touriste se fasse voler sa voiture à plusieurs millions, et cela s’arrête a une déclaration chez la police, sans présenter aucune aide, ni prise en charge ni solutions similaires.
Devinez une famille qui doit rentrer dans son pays, sort le matin pour récupérer sa voiture, la réservation d’hôtel terminée, les tickets de bateau laissées dans la voiture, se retrouve sans voiture, sans hôtel, avec très peu d’argent ou pas, sans billets de retour, elle fait comment ?!
Si l’Espagne se considère comme un pays développé en tourisme et autres, elle devrait quand même pouvoir résoudre ce problème, et surtout protéger les Marocains qui contribuent de manière flagrante à développer son tourisme, sinon au moins assister ces victimes, au lieu de les ignorer et les laisser se débrouiller pour rentrer chez eux, surtout que ce phénomène continue à s’accroître d’années en années, et finira certainement par détruire leur tourisme.
NAAMANE GHIZLANE