Sign In

SPORT EN ENTREPRISE : LA BONNE GOUVERNANCE

2022-10-10T11:08:27+00:00
2022-10-10T11:53:14+00:00
Événementiel
Partage Max10 octobre 2022Dernière mise à jour :Il y a 2 ans
SPORT EN ENTREPRISE : LA BONNE GOUVERNANCE

Par Regragui Nourreddine et communiqué.

Esprit du groupe .On est bien en entreprise comme sur un regtangle vert , une salle couverte , piste  d’athlétisme ou même une piscine .

Boulot Dodo ; le sport par sa magie de rassembleur en possède tous les éléments pour casser cette routine et même  plus , ouvrir des ponts de communications autour d’un ballon rond , ovale , un tatami ou un PC ( Jeux Électroniques) .

Des stratégies et une envie de hisser fort les couleurs du sport d’entreprise. L’APSEM  ( L’Association pour la Promotion du Sport en Entreprise au Maroc ) vient  d’ accueillir  les travaux de  l’Assemblée Générale de la Fédération Mondiale du Sport d’Entreprise (WFCS)  et ce ,  samedi 1er octobre 2022 à Casablanca. 

Screenshot 20221010 110002 Gallery - Partage Max

 Membre depuis juin 2019 et dont elle assure la Vice-Présidence en tant que représentant de l’Afrique. L’APSEM qui ouvre ses bras . On est dans le plein de la générosité Marocaine ; chose d’ailleurs  ,  très appréciée par les invités du Royaume Chérifien.

Diplomatie sportive qui a son impact .Une valeure ajoutée au produit Maroc . L’APSEM, lancée le 6 avril 2019 à l’occasion de la journée internationale du sport au service du développement et de la paix créée par l’ONU et présidée par M. Younes El Mechrafi, Directeur Général de la Marocaine des Jeux et des Sport, a pour vocation de contribuer en interne ,  au bien-être et à l’inclusion des salariés ainsi qu’au développement de la performance collective des entreprises et de la société à travers le sport. L’APSEM est par ailleurs dirigée par un bureau composé des huit membres fondateurs, dont la CGEM, la CMIM, la BMCI et la Chambre de Commerce et d’Industrie Française du Maroc, ainsi que par un Conseil d’Administration.

La mission de l’APSEM, est parfaitement en ligne avec la mission de la Fédération Mondiale du Sport d’Entreprise qui est pour sa part une association à but non-lucratif, présidée par M.  Didier Besseyre depuis sa création en 2014 et rassemblant une trentaine de fédérations de sport d’entreprise et associations développant le sport en entreprise sur les différents continents.

Composées d’entreprises de toutes tailles et de diverses activités, les associations et fédérations de chaque pays œuvrent pour la promotion de la pratique sportive en entreprise. 

Screenshot 20221010 105959 Gallery - Partage Max

La WFCS a comme principales missions le renforcement des contacts humains et culturels en dehors des frontières nationales à travers le sport, la promotion d’une activité physique régulière dans les entreprises et la mise en valeur du caractère récréatif et bénéfique pour la santé du sport de masse.

Au titre de ses missions, la WFCS intervient principalement dans le cadre de :

L’organisation d’événements sportifs tels que les jeux mondiaux d’été du sport en entreprise;

  • L’organisation d’un large éventail d’événements sportifs initiés par les fédérations nationales sous le patronage de la WFCS;
  • L’organisation de conférences et d’ateliers sur des thèmes liés au sport en entreprise et à la santé et au bien-être au travail, au sport en entreprise et à la performance, au sport et à l’inclusion sociale…
  • L’échange régulier d’information sur les initiatives et les bonnes pratiques à organiser autour du sport d’entreprise;
  • La représentation des fédérations du sport en entreprise à un niveau mondial.
Screenshot 20221010 112427 Gmail - Partage Max

L’Assemblée Générale de la WFCS qui s’est tenue pour la première fois au Maroc et sur le continent africain ce samedi 1er octobre a dressé un bilan des activités menées au cours de l’année 2021 et a consacré une partie de son ordre du jour à la tenue et à l’organisation des prochains Jeux Mondiaux du Sport d’Entreprise qui se tiendront à Léon (Mexique) en 2023, à Catane (Italie) pour l’édition 2024, et à Frederikshavn (Danemark) pour celle de 2026. 

A cette occasion, M. Didier Besseyre, le Président de la WFCS a affirmé : « Nous sommes particulièrement ravis d’être au Maroc, et à Casablanca. C’est la première fois que nous organisons une Assemblée Générale en dehors de l’Europe. Avec les Jeux Mondiaux organisés à Léon (Mexique), tenir aujourd’hui notre Assemblée Générale annuelle au Maroc est un signal rafraichissant pour une fédération internationale récente comme la nôtre. Le Maroc se positionne comme un leader sur le continent Africain autour du sport d’entreprise comme en atteste l’excellente qualité du Forum du Sport en Entreprise organisé ce 30 septembre en présence du patronat marocain et avec le soutien très important de l’État à travers la présence de Monsieur le Ministre de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports ».  

Screenshot 20221010 111317 Gallery - Partage Max
  1. Younes El Mechrafi, Président de l’APSEM, membre de la WFCS a déclaré «Nous sommes heureux d’accueillir nos amis de la Fédération Mondiale du Sport d’Entreprise pour cette Assemblée Générale annuelle qui se tient pour la première fois en terre africaine. L’APSEM est membre de la WFCS et en assure la Vice-Présidence au nom de l’Afrique. C’est un grand honneur pour le Maroc et pour l’écosystème sportif marocain d’accueillir cette Assemblée Générale.


Il y a aujourd’hui une prise de conscience des pouvoirs publics et de la société sur les problématiques de sédentarité ou d’obésité et nous constatons qu’il y a de plus en plus d’entreprises sportives et cela nous réjouit. Un salarié heureux et en bonne santé est un salarié qui fait du bien à sa famille, à son entreprise, à son voisinage et à son entourage ».

Pour rappel, les Jeux Mondiaux du Sport d’Entreprise ont traditionnellement lieu tous les deux ans, et se déclinent en une semaine de compétitions sportives ouvertes à toutes et tous, incluant une cérémonie d’ouverture et une cérémonie de clôture. Ces manifestations accueillent autour de 8.000 participants de plus de 40 nationalités et réunissent plus de 200 entreprises issues d’une trentaine de disciplines. Les dernières éditions se sont tenues à Palma de Majorque (Espagne) en 2016, à la Baule (France) en 2018 et à Athènes (Grèce) en 2021 après deux reports liés à la pandémie.

Lien Court

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Termes des commentaires :

You can edit this text from "NewsBT Panel" to match the comments rules on your site